Typographie : quel choix de police, Sans serif ou Serif ?

Quelle est la typo la plus lisible en lecture papier ?

Typo Sans Serif (sans empattement) et Serif (avec empattement).

Cela fait des dizaines d’années que le débat fait rage entre les sociétés scientifiques et les communautés typographiques : les polices de caractère avec empattement (Serif – p.ex. Times) sont-elles plus ou moins lisibles que les polices sans empattement (Sans Serif – p.ex. Helvetica) ? En fait, il n’y a pas de réponse vraiment satisfaisante.

Quelle police pour un site web ?

La police utilisée ne s’affichera correctement chez l’internaute qu’à condition que celui-ci possède le même caractère sur son ordinateur. De là, l’importance de n’utiliser que des typos standards : Arial, Times, Verdana,…

Les polices sans serif sont malgré tout préférables aux serif, car la finesse des empattements de ces dernières risque de ne pas bien s’afficher sur les écrans de définition moyenne.

Les caractères à empattement seront réservés aux titres et sous-titres qui, de par leur corps plus important, garantissent un affichage optimal.

Ce blog est rédigé en Arial pour les raisons évoquées plus haut. Ce n’est pas spécialement créatif, mais c’est sobre et efficace.

Pour connaître le taux d’installation d’une police de caractère.

Suivez ce lien pour découvrir une étude fort intéressante sur le taux de présence des polices sur les plateformes Apple, Windows et Linux.

A la recherche de fontes variées ? Google Web Fonts.

Fini le temps où pour utiliser des typos créatives, il fallait en faire une image ou utiliser Flash. Si vous recherchez plus de créativité pour votre site ou votre blog, vous pouvez utiliser Google Web Fonts qui donne accès à des centaines de polices compatibles web (affichage correct dans la majorité des moteurs de recherche modernes).

Contrairement à Times, Arial et autre Verdana qui sont des polices installées sur l’ordinateur de l’internaute, les polices web sont affichées via une requête du navigateur ; c’est le même processus que pour l’affichage d’un fichier image.

Les Google Web Fonts se comportent exactement comme un texte rédigé en Arial ou en Times.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s