Le Community Manager est-il adepte du moindre effort ?

Mouton à 5 pattes, superhéros des temps modernes, natif de la planète “Facebooka”… Métier de tous les fantasmes et de toutes les offres de stages, le Community Manager exalte, répulse, mais ne laisse que rarement indifférent. La faute à quoi ? À sa méconnaissance et à sa reconnaissance en partie. Car dans l’inconscient collectif et dans les faits, cette fonction capitalise à elle seule plusieurs thématiques du marketing digital. Si bien que comme on aime à l’entendre, il y a autant de formes de Communiy Management que de Community Managers.

De cette image sulfureuse mais collante subsiste une vérité. Le Comunity Manager touche à plusieurs domaines, il est multicasquettes car cette fonction est transverse (Externe/interne, Marketing/commercial, etc.). Tableaux de reporting, blogging, dashboard de veille, le Community Manager dispose d’une trousse à outils toujours plus garnis. Hootsuite, Netvibes… des centaines de voyants s’allument et clignotent perpétuellement. Une guirlande de Noël (c’est de circonstance) qui peut donner l’impression de tout faire, mais qui dans les faits peut sous-entendre que l’on ne fait réellement rien de fond en comble. Le “jusqueboutisme” est-il pour autant incompatible avec la fonction de Community Manager ?

LIRE L’ARTICLE.

Une réflexion au sujet de « Le Community Manager est-il adepte du moindre effort ? »

  1. C’est un peu extrême non?
    Alors tous les métiers avec plusieurs casquettes ne font en fait rien? Si un commercial s’occupe aussi du réapprovisionnement de son stock alors il n’est pas vraiment commercial? Si un chef de projet s’occupe aussi de la gestion des budgets alors il ne fait pas réellement de la gestion de projet?

    Oui le community manager a plusieurs casquettes, souvent spécifiques aux compétences du community manager lui même mais cela ne veut pas dire qu’il ne fait rien de « fond », on en reste à une vision 1 métier = 1 compétence? Je ne pense pas que les sociétés actuelles recherchent encore ce type de profil , ils sont de plus en plus nombreuses à rechercher des compétences transverses (il suffit de regarder les offres d’emplois)

    Yvain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s