Comment intégrer Google+ à sa stratégie digitale ?

Le réseau social lancé par Google en 2011 fait couler beaucoup d’encre, aussi bien du côté de ses détracteurs que de ses soutiens. Cet article s’adresse particulièrement à celles et ceux qui sont convaincus qu’il faut être présent sur ce réseau [ils étaient 250 millions dans ce cas en juin 2012 dont 150 millions considérés comme actifs] ou qui sont encore sceptiques. Pour les détracteurs, j’espère vous faire prendre conscience que Google+ n’est pas à négliger si l’on veut mettre en place une stratégie de communication digitale globale et cohérente…

Avant d’évoquer le cas particulier des entreprises et de leurs pages dédiées, rappelons simplement que Google+ est un réseau social. Son but est donc initialement de créer du lien entre des individus. Pour les producteurs de contenus, c’est un autre canal pour diffuser et partager de l’information mais c’est aussi un lieu de débats et d’échanges autour d’intérêts communs.

Une page « entreprise » peut être créée par un individu ; elle sera alors administrée par un ou plusieurs administrateurs désignés. Ensuite le lien peut être élargi, pour permettre aux organismes (institutions, associations, entreprises) d’interagir avec les individus.

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